Topinambours : Nos conseils cuisine

Publié le : 09/11/2016 14:19:38
Catégories : Légumes , Par ingrédients , Topinambours

Topinambours : Nos conseils cuisine

Mis de côté pendant longtemps à cause de son usage pendant la guerre (le remplacement des pommes de terre), ce légume revient dans nos assiettes.

Ce sont les tubercules qui sont consommés et qui ont ce petit goût d'artichaut caractéristique et cette note un peu sucrée.

Préparation

Une fois épluchés, ils s’oxydent très vite. Plongez-les dans une eau froide citronnée au fur et à mesure de l'épluchage et évitez de les préparer trop à l’avance. Ils se consomment aussi bien crus que cuits.

Congélation

Ils peuvent se congeler crus une fois lavés, épluchés et séchés.

Conservation

Ils se conservent quelques jours au frigo. Ils ont besoin d'humidité car sinon, ils se dessèchent assez vite et se flétrissent.

Crus : émincés ou râpés mélangés à d'autres crudités. Ils se marient très bien avec des sauces acidulées au vinaigre ou aux agrumes.

Cuits puis dégustés chauds ou froids : rôtis, à la poêle (avec ou sans cuisson préalable), en cocotte, à la vapeur, frits ou à l'eau.

Utilisation

Couramment utilisés pour des veloutés, des purées ou dans des poêlées, ils vous surprendront aussi en salades, en chips, en gratin à la béchamel, dans un Tajine, une quiche et même, en dessert avec de la cannelle et des fruits secs.

À noter : Ces tubercules seraient mieux tolérés par le système digestif après avoir été cuits à l'eau avec quelques pommes de terre. L'amidon jouerait un rôle dans la diminution du taux d'inuline qu'ils renferment auquel certaines personnes peuvent être sensibles (présent également dans les chicorées, l'asperge et le poireau). Un peu de bicarbonate dans l’eau de cuisson aurait les mêmes effets.

Le saviez-vous? Tout ce que l’on boit après en avoir consommé des topinambours a un goût sucré! C'est grâce à l'inuline.

Pensez-y Ce légume s'invite très souvent sur les tables des repas de fêtes en verrines ou en veloutés.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)