Le piment rouge : nos conseils cuisine

Publié le : 07/09/2016 11:27:47
Catégories : Légumes , Par ingrédients , Par thèmes , Piments , Techniques

Le piment rouge : nos conseils cuisine

Le piment rouge (type Cayenne) permet de donner du piquant à vos salades et à vos plats. Il peut également être séché, confit ou réduit en purée. Il sert aussi à réaliser de l'huile pimentée maison.

Astuce : Si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner avec le piment, prenez garde aux quantités utilisées car la saveur se développe pendant la cuisson.  Autre astuce, n'hésitez pas à l'intégrer dans vos desserts, il vous surprendra comme dans un gâteau ou une mousse au chocolat!

Le saviez-vous?
Lors des repas Indiens, le Lassi (boisson traditionnelle à base de lait fermenté) apaise le brûlant des piments de certains plats. En effet, boire de l'eau ne le permet pas. Mangez ou buvez des produits laitiers si la sensation de brûlure était trop forte.

Pour la même raison, si votre plat était trop piquant à votre goût, ajouter du lait, de la crème fraîche, du lait de coco, du beurre de cacahouètes, des cuillères de yaourt ou du parmesan permettra de tempérer le piment. Vous pouvez également ajouter un peu de produit sucrant (miel, sucre, ketchup, ...), de l'acidité (jus de citron vert, vinaigre, jus de tomates, ...) ou encore, augmenter les quantités des autres ingrédients (légumes, pommes de terre, ...) pour rééquilibrer les saveurs du plat.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)