Friteuse sans huile à air chaud

Publié le : 26/02/2016 13:46:02
Catégories : Dans notre cuisine , Par thèmes , Techniques

Friteuse sans huile à air chaud

Des fabricants proposent des friteuses sans huile (ou presque) utilisant de l'air chaud pulsé.

Avantages :

Elles permettent de réduire la quantité de matière grasse et les odeurs de friture. Certaines permettent aussi d'y préparer d'autres choses que des frites comme des poêlées de légumes, des moules, etc... La plupart sont simples à nettoyer et en plus, la majorité des éléments passent au lave-vaisselle. Les frites obtenues sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

Inconvénients :

Le temps de cuisson des frites est toutefois plus long (environ 35min pour 1kg de frites crues) et, pour les amoureux des frites traditionnelles faites dans une friteuse à bain d'huile, elles n'ont pas tout à fait la même texture ni le même goût. Leur coût est aussi généralement plus élevé à l'achat. Le modèle que nous avons ne convient pas pour une famille nombreuse. En effet, nous obtenons environ 400g de frites cuites (soit pour 3 personnes maximum) avec 1kg de pommes de terre crues épluchées (capacité maximale de notre modèle).

L'avis et les conseils des Jardins de Sacy :

  • Le compromis est quand même, de notre point de vue, plutôt bon.
  • Pour réaliser des frites dans une friteuse sans huile à air chaud, nous vous conseillons d'utiliser la PDT Charlotte alors qu'avec une friteuse à bain d'huile, nous vous conseillons l'indétrônable PDT Bintje. En effet, après plusieurs essais différents, il semblerait qu'une PDT à chair ferme soit plus adaptée pour ce type de friteuse.
  • Une fois les PDT épluchées et coupées en frites ou en cubes, les rincer puis bien les sécher au torchon.
  • Les friteuses n'étant généralement pas des appareils que l'on utilise tous les jours et que le prix d'achat des friteuses sans huile à air chaud peut parfois être plus élevé, pourquoi ne pas étudier les annonces de particuliers sur les sites d'occasion? On y trouve souvent des machines en très bon état (parfois même neuves) à des prix plus abordables.
  • Si vous utilisez une cuillère d'huile dans votre friteuse à air chaud, préférez une huile végétale spéciale cuisson ou friture. Elle résistera à de plus hautes températures sans se détériorer.

N'hésitez pas à nous donner votre avis en utilisant le formulaire et à consulter les recettes associées dans la rubrique "Articles en relation" ci-dessous.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)