Les Smoothies Bowl

Publié le : 30/03/2016 10:13:00
Catégories : Jus et smoothies , Par thèmes , Techniques

Les Smoothies Bowl

Voici une alternative au mitique porridge ou au bol de muesli. Le smoothie bowl fait fureur sur les réseaux sociaux et s'invite au petit-déjeuner ou au goûter. Pourquoi ?

D’abord, c’est très joli.

Ensuite c'est simple et rapide à préparer, gourmand et sain. La base : des fruits, du lait végétal (et/ou de l'eau) et des superaliments.

C’est un concentré de bons nutriments ! Les fruits apportent les vitamines, minéraux et oligoéléments essentiels. Les laits végétaux sont facile à digérer, pauvres en mauvaises graisses et riches en vitamines. Enfin, les "superaliments" (açaï, baies de Goji, maca, graines de Chanvre, graines de Chia, spiruline, …) vont apporter des vitamines, oméga 3 et antioxydants.

On peut aussi y ajouter :

  • Dans le smoothie :
    • des légumes pour un apport en fibre. On appelle cela alors des "Green Smoothies bowl"
  • En garniture :
    • des fruits frais en morceaux
    • un pudding de graines de chia
    • des oléagineux car source de protéines végétales intéressante pour la garniture
    • des céréales (flocons d'avoine, d'épeautre, etc...)
    • du granola maison
    • de la noix de coco fraiche ou râpée
    • quelques morceaux de chocolat noir

Surtout, il ne faut pas ajouter de sucre ou produit sucrant dans le smoothie! Le sucre des fruits, même si on ajoute des légumes, est bien suffisant.

On ne boit plus le smoothie avec une paille, on le mange à la petite cuillère dans un plat creux ou un grand bol.

On utilise presque toujours de la banane car elle donne de l'onctuosité et de la consistance au smoothie.

Voici quelques idées d'association de base :

  • lait d'amande, banane, fruits rouges
  • lait de coco, banane, pomme, poire
  • lait de coco, mangue, kiwi

Notre avis : Les smoothies bowl sont effectivement simples et rapides à faire. C'est très bon au niveau du goût, la texture est très agréable. Les légumes s'y incorporent très bien sans donner de goût particulier. Cependant, les smoothies bowl peuvent devenir très caloriques suivant les ingrédients ajoutés à la garniture et au smoothie. A consommer donc soit avec modération soit en étudiant bien les ingrédients ajoutés pour que le compteur soit raisonnable et bien entendu, à adopter dans un régime alimentaire le plus varié et équilibré possible.

Pour celles et ceux qui souhaitent pousser encore plus leur recherche d'un Smoothie bowl sain, vous pouvez suivre les combinaisons alimentaires frugivores qui vous indiquent les aliments qu'il est bon ou pas d'associer (voir illustration ci-dessous extraite du site doucefrugalite.com) :

combinaisons alimentaires frugivores

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